Heureux qui comme Félix a fait un beau voyage


Aussi loin que ma mémoire me permet de remonter dans mon enfance, j'ai toujours été intrigué par le fonctionnement du monde qui m'entoure et j'ai toujours levé les yeux au ciel plein de question sur l'étrange mécanique céleste qui règle les déplacements des planètes, étoiles, satellites (artificiels ou non), navette spatiale etc… et j'ai donc toujours été passionné par l'histoire de la conquête spatiale.
Trop jeune pour avoir assisté en direct à l'alunissage d'Armstrong en juillet 1969, j'ai suivi bien plus tard l'épopée des navettes spatiales: je me rappelle mon émerveillement lors du premier décollage et surtout du premier retour sur terre à la manière d'un simple avion. Je me souviens de l'effroi et de la tristesse ressentis alors que j'étais étudiant face à la destruction en direct de  la navette Challenger et la mort de son équipage. Je me souviens aussi des magnifiques images de l'astronaute Bruce McCandless dans son fauteuil spatial flottant en apesanteur au dessus de la terre sans l'habituel cordon ombilical le reliant à la navette.
L'exploit réalisé par Félix Baumgartner s'inscrit pour moi dans cette lignée et j'étais donc devant mon écran d'ordinateur à suivre le déroulement de toute la mission hier après-midi. On a d'ailleurs assisté à cette occasion à un tournant médiatique: jusqu'à une époque récente, le média couvrant (ou ne couvrant pas) ce genre d'événement était la télévision. Hier, malgré les incrustations "images exclusives" visibles sur les chaînes d'info qui en fait se contentait de reprendre les images diffusées sur internet, c'était l'équipe du stratos challenge qui produisait et diffusait l'intégralité du déroulement de cette mission en direct sur internet.
L'image de Félix ouvrant la porte de sa capsule et se dressant sur son marche-pied à 39km au dessus de la Terre restera dans ma mémoire. Sa chute à vitesse supersonique, sa perte de contrôle pendant une dizaine de secondes (j'imaginais alors les quelques millions d'internautes retenant leur respiration) puis la reprise de son équilibre, l'ouverture de son parachute et son atterrissage dans le site si évocateur de Roswell furent à couper le souffle.
Après son arrivée au sol, Félix tomba dans les bras du médecin de la mission, Jonathan Clark, vétéran de la conquête spatiale et mari de Laurel Clark, astronaute décédée dans l'accident de la navette Columbia, désintégrée lors de sa rentrée dans l'atmosphère en 2003.
Tout cela se passait 65 ans jour pour jour après que Chuck Yeager fut le premier homme a passer le mur du son en avion sur la base Edwards en Californie. 
Les hasards de l'histoire sont parfois étonnants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle dimension !

Graphiques trompeurs

Une enigme animalière