J'ai déjà eu l'occasion de parler ici de mon intérêt précoce pour l'astronomie. Très tôt, et sans faiblir jusqu'à maintenant, j'ai levé les yeux au ciel en me posant des questions sur le fonctionnement du monde qui nous entoure. Hier, en lisant un article évoquant des raisonnements dans des dimensions supérieures à 3, je tombe sur le nom de Carl Sagan et je me retrouve une trentaine d'année en arrière quand j'ai découvert ce fantastique personnage par la lecture de ce qui est probablement son ouvrage le plus connu: Cosmos. Le grand public a entendu parler de Carl Sagan lorsqu'en 1997, quelques mois après sa mort, fut adapté au cinéma son roman "Contact". Dans celui-ci, Jodie Foster y jouait le rôle d'une scientifique travaillant sur le projet SETI (projet créé à l'origine par Carl Sagan lui-même) à la recherche de signaux d'origine extraterrestre. Ce film/roman aborde de nombreux thèmes dont la dualité entre la foi et la scien
A l'occasion de l'étude d'une situation, prise dans un livre de seconde, sur le test de l'efficacité d'un médicament comparé à un placebo dans deux pays différents (exercice destiné à montré ce qu'on appelle un effet de structure : le médicament étant plus efficace que le placebo dans chacun des deux pays, se révèle moins efficace que le placebo lorsqu'on réunit les données des deux pays), l'illustration suivante complétait la donnée des effectifs nécessaires à des calculs de fréquence. Je ne sais pas quelle était l'intention de l'auteur de l'exercice en proposant ce graphique mais la vue de celui-ci amène quelques remarques: 1) On peut se demander tout d'abord si ce graphique s'imposait. Les fréquences figurées par cet histogramme étaient obtenues très immédiatement dans un tableau d'effectifs à compléter par les élèves. Un histogramme pour illustrer la différence entre deux valeurs était-il nécessaire ? 2) Plus gênant, le fait
Une enigme rencontrée il y a quelques années (dans l'excellent livre "The Moscow puzzles" écrit par Boris Kordemsky) et qui fait partie d'une famille d'énigmes où on produit une "démonstration" d'une égalité objectivement fausse et où il faut débusquer l'erreur de raisonnement. Ce que j'aime beaucoup dans celle-ci, c'est la mise en scène mais aussi le fait que l'erreur à débusquer est d'un type différent de la grande majorité des énigmes de cette famille, erreur somme toute instructive puisque rencontrée assez couramment dans les classes de Lycée. Soit \( x \) le poids d'un éléphant et \( y \) le poids d'un moustique. Appelons la somme des deux poids \( 2v \) donc \( x+y=2v \). De cette équation, nous pouvons tirer : \( x-2v=-y \) (1) et \( x=-y+2v \) (2). En multipliant (1) par \( x \), on obtient : \( x^2-2vx=-yx \). En utilisant (2) dans la partie droite, on obtient \( x^2-2vx=y^2-2vy \). Additionnons \( v^2 \) de part
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