Quelle dimension !


J'ai déjà eu l'occasion de parler ici de mon intérêt précoce pour l'astronomie. Très tôt, et sans faiblir jusqu'à maintenant, j'ai levé les yeux au ciel en me posant des questions sur le fonctionnement du monde  qui nous entoure. 
Hier, en lisant un article évoquant des raisonnements dans des dimensions supérieures à 3, je tombe sur le nom de Carl Sagan et je me retrouve une trentaine d'année en arrière quand j'ai découvert ce fantastique personnage par la lecture de ce qui est probablement son ouvrage le plus connu: Cosmos. 
Le grand public a entendu parler de Carl Sagan lorsqu'en 1997, quelques mois après sa mort, fut adapté au cinéma son roman "Contact". Dans celui-ci, Jodie Foster y jouait le rôle d'une scientifique travaillant sur le projet SETI (projet créé à l'origine par Carl Sagan lui-même) à la recherche de signaux d'origine extraterrestre. Ce film/roman aborde de nombreux thèmes dont la dualité entre la foi et la science.
Carl Sagan fut un grand vulgarisateur passionné, qui avait la capacité de faire passer des idées difficiles de manière remarquablement claires et simples. Admirez par exemple dans la vidéo ci-dessous son phrasé caractéristique, la limpidité de ses explications sur la quatrième dimension et le tesseract. Cette vidéo date clairement d'une époque où l'infographie était limitée mais qu'importe devant l'immense talent de conteur dont a toujours fait preuve Carl Sagan.
A remarquer dans les quelques secondes du début de la vidéo, située sur le mur au fond de la pièce, une estampe reproduction d'une oeuvre très connue d'Escher et intitulée "Un autre monde". Oui, Carl Sagan nous parle d'un autre monde ou en tout cas d'une autre vision de notre monde et on a envie d'écouter et de réécouter ce qu'il a à dire.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Graphiques trompeurs

Une enigme animalière